Notre vision : loin de la stigmatisation

6 avril 2021

Le terme de stigmatisation est souvent utilisé lorsqu'une personne ou un objet est poussé dans une case particulière. Il fait très souvent référence à des caractéristiques unilatérales attribuées à une personne, qui peuvent conduire à des préjugés, comme dans le cas des personnes souffrant d'un handicap (physique). Dans certains cas, la stigmatisation peut même conduire à la discrimination.

L'ORIGINE DE LA STIGMATISATION

D'où vient la stigmatisation ? La stigmatisation existe depuis que l'homme existe. Il s'agit d'une sorte de mécanisme de protection éviter l'incertitude et choisir la sécurité. Par exemple, face à une personne souffrant d'un handicap (physique), les gens essaient toujours de l'ignorer un peu. Ils le font parce qu'ils ne le veulent pas eux-mêmes ou parce qu'ils ne veulent pas y être confrontés.

Les effet de la stigmatisation sur les personnes qui y sont confrontées ne peut être sous-estimée. Elle peut conduire à la discrimination, mais aussi à l'autostigmatisation. Dans ce cas, les personnes handicapées sont victimes de leur propre stigmatisation, ce qui peut avoir de graves conséquences sur leur bien-être mental.

DES OLYMPIADES POUR LES HÉROS

Il y a beaucoup de initiatives de lutte contre la stigmatisationIl s'agit par exemple des personnes souffrant d'un handicap (physique). Un exemple bien connu est celui de la Jeux paralympiques. La même chose que les Jeux olympiques, mais pour des personnes qui ont déjà vécu quelque chose. Leur objectif est de briser la stigmatisation en montrant ce que ces athlètes peuvent faire. Pendant ces Jeux, ce n'est pas le handicap qui est mis en avant, mais le sport. De même, les Jeux Invictusun événement sportif destiné au personnel militaire et aux vétérans blessés, en est un exemple. De nombreuses personnalités, dont Le prince HarryIls se sont engagés à soutenir ces initiatives.

POUVONS-NOUS PROGRESSER VERS UN MONDE SANS STIGMATISATION ?

Le succès des Jeux paralympiques montre que la stigmatisation peut effectivement être brisée. 2 questions clés à cet égard : éduquer et discuter. Ce n'est qu'en faisant en sorte que le sujet soit discuté dans la société et en donnant des informations aux gens que l'on peut faire quelque chose à ce sujet. En changeant de point de vue, la stigmatisation peut être brisée.

MON AJOUT S'INSCRIT ÉGALEMENT DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LA STIGMATISATION

En développant des produits innovants qui sont non seulement pratiques mais aussi beaux, My Add On tente de contribuer à la lutte contre la stigmatisation. La vision de My Add On est d'œuvrer pour une société accessible à tous, sans stigmatisation. Cette vision se reflète également dans l'énoncé de la mission, qui est de "responsabiliser et d'inclure". La réalisation de cette vision et de cette mission se fait en créant des outils à la mode d'une manière inclusive. De cette manière, nous essayons d'aider à briser la stigmatisation. My Add On est donc La Commission européenne a mis en place un programme complet d'inclusion et de lutte contre la stigmatisation.

Sources : Source 1source 2

Partager cet article :
Facebook
Twitter
WhatsApp

En savoir plus :

My Add On se développe rapidement, mais pour maintenir notre rythme, nous avons besoin d'un soutien financier. Notre objectif est de collecter 50 000 euros par le biais de prêts Win-Win pour faire de nos projets une réalité.
Le sang de l'entrepreneur se glisse là où il ne peut aller... Freekje Van Schuylenbergh, alias Mme LEF, en est un bel exemple. Et son surnom ? Ce n'est pas pour rien qu'elle l'a reçu...
Nous avons remporté des prix dans la catégorie des consommateurs avec MyBlanket, une couverture de pluie très tendance pour protéger vos jambes sur le fauteuil roulant 🚀.
#